Fonctionnalités
Reservation AM ou PM

Je travails au sein d'une Université et nous avons adopté la solution Robert pour la réservation de matériel auprès des étudiants. Nous avons Custom quelque fonctionnalité qui pour notre utilisation. Il nous manque cependant quelque fonctionnalité que nous n'avons pas encore réussi à developper mais qui pour nous commence à devenir indispensable.

• La possibilité de faire des réservations sur des demi-journée et avoir le choix lors de la réservation de sélectionné journée entière ou demi-journée
  • La seconde fonction qui pour nous serait indispensable serait la possibilité d'avoir des statistiques de réservation. Nous allons essayer de faire ces statistiques cette année en exportant la BDD mais si vous avez une autre solution je suis à l'écoute de toute proposition.

Je tenais aussi à vous féliciter pour la création de cette plateforme open source. Nous avons surtout fait le choix de cette plateforme parsqu'elle est OPEN SOURCE modulable et compréhensible smile

Je travails au sein d'une Université et nous avons adopté la solution Robert pour la réservation de matériel auprès des étudiants. Nous avons Custom quelque fonctionnalité qui pour notre utilisation. Il nous manque cependant quelque fonctionnalité que nous n'avons pas encore réussi à developper mais qui pour nous commence à devenir indispensable. - La possibilité de faire des réservations sur des demi-journée et avoir le choix lors de la réservation de sélectionné journée entière ou demi-journée - La seconde fonction qui pour nous serait indispensable serait la possibilité d'avoir des statistiques de réservation. Nous allons essayer de faire ces statistiques cette année en exportant la BDD mais si vous avez une autre solution je suis à l'écoute de toute proposition. Je tenais aussi à vous féliciter pour la création de cette plateforme open source. Nous avons surtout fait le choix de cette plateforme parsqu'elle est OPEN SOURCE modulable et compréhensible ;)
edited Apr 11 '16 at 3:47 pm

Hello @melvin ! Bienvenue sur le forum.

Merci pour les compliments ! Les améliorations prévues pour le Robert 2 vont certainement beaucoup vous plaire (surtout pour le côté "modulable" smile )

J'ajoute donc au cahier des charges la possibilité de faire des réservations détaillées à l'heure (ça sera plus facile que de séparer juste en demi-journées, et ouvrira la possibilité pour des réservations horaires si besoin).

Pour les statistiques, c'est déjà prévu dans le cahier des charges, voir ce post : http://robertforum.polosson.com/index.php?u=/topic/11/statistiques

Merci pour vos idées, n'hésitez pas à parcourir le forum pour donner votre avis sur des propositions d'autres personnes, cela nous sera très utile pour le développement du Robert 2 ! Mais aussi si vous avez d'autres idées, même folles, c'est le bon moment pour en parler !

Cheers

Hello @melvin ! Bienvenue sur le forum. Merci pour les compliments ! Les améliorations prévues pour le Robert 2 vont certainement beaucoup vous plaire (surtout pour le côté "modulable" ;) ) J'ajoute donc au cahier des charges la possibilité de faire des réservations détaillées à l'heure (ça sera plus facile que de séparer juste en demi-journées, et ouvrira la possibilité pour des réservations horaires si besoin). Pour les statistiques, c'est déjà prévu dans le cahier des charges, voir ce post : http://robertforum.polosson.com/index.php?u=/topic/11/statistiques Merci pour vos idées, n'hésitez pas à parcourir le forum pour donner votre avis sur des propositions d'autres personnes, cela nous sera très utile pour le développement du Robert 2 ! Mais aussi si vous avez d'autres idées, même folles, c'est le bon moment pour en parler ! Cheers
edited Apr 11 '16 at 3:51 pm

Bonjour @polosson

Merci pour cette réponse aussi rapide. Avez-vous une estimation de la sortie de votre version 2.0 ?

Voici certaine pistes, vous nous avez dit de mettre nos idées les plus folles :

• Quand nos étudiants récupère/ramener le matériel ils doivent signer une feuille pour justifier qu'ils ont bien pris/rendu le matériel se serait bien de pouvoir faire cela avec une signature électronique avec une tablette par exemple comme ça nous n'aurons plus de feuille à imprimer.
  • Un état de la réservation de ce type récupéré/rendu/annulé/non récupéré/en attente/non complète avec un système de couleur comme ça nous n'avons pas besoin de cliquer sur la réservation pour savoir dans qu'elle état elle se trouve.
  • La possibilité de s'inscrire sur la page d'accueil sans que se soit à l'administrateur de la faire. Comme ça l'étudiant/client pourra mettre son identifiant et son mot de passe sans que l'administrateur le sache. Pareil pour réinitialiser le mot de passe, se serait bien de pouvoir le faire sur la page d'accueil. Par contre pour la validation du compte elle doit être soumis à l'administrateur et devrait pouvoir se faire manuellement.
  • L'application pourrait être disponible sur un IPad (web-app) de maniere à pouvoir avoir le récapitulatif du matériel sur la Tablette. De cette manière on supprimerait les feuilles de préparation de matériel.
  • Avoir la possibilité de scanner les produit qui sorte ou qui rentre mais j'ai déjà vu que le sujet est en cours de traitement ici
  • J'ai pu voir en parcourant le forum qu'il y a de la gestion de parc informatique vous pouvez vous inspirer de GLPI qui est aussi un outil open source mais dédié au parc informatique vous pouvez vous en inspirer, @alexishermel et @fbastien. De notre coté nous avons essayé cet outil mais il a une prise en main bien plus longue que Robert et ne correspondait à notre parc matériel car notre matériel de location est essentiellement audiovisuel.
  • Une fois que l'étudiant/clients viens de récupérer le matériel après la signature de sortie de matériel. Se serait bien cet utilisateur reçoit une notification par mail avec le récapitulatif du matériel sorti et ça feuille signé
  • Si l'étudiant/client n'a pas ramené le matériel dans les temps de réservation, l'étudiant/client pourrait recevoir une notification par mail pour lui rappeler de ramener le matériel.

J'espère ne pas vous avoir assommé avec toutes ces modifications. Je reste à votre disposition si vous voulez plus d'informations sur les remarques que je vous ai donné.

Bonjour @polosson Merci pour cette réponse aussi rapide. Avez-vous une estimation de la sortie de votre version 2.0 ? Voici certaine pistes, vous nous avez dit de mettre nos idées les plus folles : - Quand nos étudiants récupère/ramener le matériel ils doivent signer une feuille pour justifier qu'ils ont bien pris/rendu le matériel se serait bien de pouvoir faire cela avec une signature électronique avec une tablette par exemple comme ça nous n'aurons plus de feuille à imprimer. - Un état de la réservation de ce type récupéré/rendu/annulé/non récupéré/en attente/non complète avec un système de couleur comme ça nous n'avons pas besoin de cliquer sur la réservation pour savoir dans qu'elle état elle se trouve. - La possibilité de s'inscrire sur la page d'accueil sans que se soit à l'administrateur de la faire. Comme ça l'étudiant/client pourra mettre son identifiant et son mot de passe sans que l'administrateur le sache. Pareil pour réinitialiser le mot de passe, se serait bien de pouvoir le faire sur la page d'accueil. Par contre pour la validation du compte elle doit être soumis à l'administrateur et devrait pouvoir se faire manuellement. - L'application pourrait être disponible sur un IPad (web-app) de maniere à pouvoir avoir le récapitulatif du matériel sur la Tablette. De cette manière on supprimerait les feuilles de préparation de matériel. - Avoir la possibilité de scanner les produit qui sorte ou qui rentre mais j'ai déjà vu que le sujet est en cours de traitement [ici](http://robertforum.polosson.com/index.php?u=/topic/14/ajout-scanneuse) - J'ai pu voir en parcourant le forum qu'il y a de la gestion de parc informatique vous pouvez vous inspirer de GLPI qui est aussi un outil open source mais dédié au parc informatique vous pouvez vous en inspirer, @alexishermel et @fbastien. De notre coté nous avons essayé cet outil mais il a une prise en main bien plus longue que Robert et ne correspondait à notre parc matériel car notre matériel de location est essentiellement audiovisuel. - Une fois que l'étudiant/clients viens de récupérer le matériel après la signature de sortie de matériel. Se serait bien cet utilisateur reçoit une notification par mail avec le récapitulatif du matériel sorti et ça feuille signé - Si l'étudiant/client n'a pas ramené le matériel dans les temps de réservation, l'étudiant/client pourrait recevoir une notification par mail pour lui rappeler de ramener le matériel. J'espère ne pas vous avoir assommé avec toutes ces modifications. Je reste à votre disposition si vous voulez plus d'informations sur les remarques que je vous ai donné.
edited Mar 21 '16 at 4:59 pm

Salut @melvin, je ne peux malheureusement pas vous donner de date précise, ni de près ni de loin, pour la sortie d'une version stable du Robert 2.0. Nous sommes en phase de préparation de cahier des charges (c'est pourquoi les idées nouvelles sont les bienvenues maintenant) et de montage de dossier de demande de subventions pour financer le développement de cette prochaine version. Avec un peu de chance le développement pourra commencer cet été, avec peut-être une version beta pour la rentrée, mais rien n'est certain pour le moment...
Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant sur ce forum et sur le site officiel du Robert , au fur et à mesure de l'avancée de la préparation, et de la réalisation.

Merci pour vos idées folles ! J'ai une question concernant le fait que vos étudiants puissent se connecter au Robert. Quel "niveau" d'habilitation leur donnez-vous lorsqu'ils sont connectés (quelles sont les actions qu'ils ont le droit de faire / ne pas faire) ? Parce que j'ai plus l'impression qu'ils auraient un statut de "bénéficiaire" que de "technicien" ou autre utilisateur... Je pense qu'une fois connectés ils devraient avoir un statut particulier. Il serait bien d'avoir un descriptif des différents niveaux d'habilitation que vous imaginez possible dans votre cas d'utilisation. Je vais ouvrir un autre post à ce sujet (crucial).

Autre question, votre Robert est installé sur un réseau interne (privé), ou bien sur un serveur accessible depuis internet ?

Enfin, concernant la signature électronique, je ne vois pas trop comment c'est faisable simplement, il pourrait s'agir d'un plugin développé plus tard et intégrable au Robert 2.0 par exemple !

Salut @melvin, je ne peux malheureusement pas vous donner de date précise, ni de près ni de loin, pour la sortie d'une version stable du Robert 2.0. Nous sommes en phase de préparation de cahier des charges (c'est pourquoi les idées nouvelles sont les bienvenues maintenant) et de montage de dossier de demande de subventions pour financer le développement de cette prochaine version. Avec un peu de chance le développement pourra commencer cet été, avec peut-être une version beta pour la rentrée, mais rien n'est certain pour le moment... Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant sur ce forum et sur le [site officiel du Robert](http://www.robert.polosson.com/) , au fur et à mesure de l'avancée de la préparation, et de la réalisation. Merci pour vos idées folles ! J'ai une question concernant le fait que vos étudiants puissent se connecter au Robert. Quel "niveau" d'habilitation leur donnez-vous lorsqu'ils sont connectés (quelles sont les actions qu'ils ont le droit de faire / ne pas faire) ? Parce que j'ai plus l'impression qu'ils auraient un statut de "bénéficiaire" que de "technicien" ou autre utilisateur... Je pense qu'une fois connectés ils devraient avoir un statut particulier. Il serait bien d'avoir un descriptif des différents niveaux d'habilitation que vous imaginez possible dans votre cas d'utilisation. Je vais ouvrir un autre post à ce sujet (crucial). Autre question, votre Robert est installé sur un réseau interne (privé), ou bien sur un serveur accessible depuis internet ? Enfin, concernant la signature électronique, je ne vois pas trop comment c'est faisable simplement, il pourrait s'agir d'un plugin développé plus tard et intégrable au Robert 2.0 par exemple !

Bonjour @polosson

Vous pourrez trouver ci-dessous l'adresse de connexion de notre outil Robert et vous pourrez voir comment nous nous sommes approprié votre outil.

http://forum-robert.ingemedia.net/

EDIT : identifiants de connexion supprimés

Nos étudiants ont le statut d'utilisateur un peu custom de mémoire. Je vais faire le lien avec ce post http://robertforum.polosson.com/index.php?u=/topic/21/droits-des-utilisateurs-acl-access-control-list pour la gestion des droits utilisateurs

Concernant la signature électronique voici le bout de code que des collègues de travail utilisent : jSignature.
Ils ont aussi un outil de réservation de matériel qui s'appelle GRR mais que nous nous n'utilisons pas car trop peu intuitif pour les étudiants.

Bonjour @polosson Vous pourrez trouver ci-dessous l'adresse de connexion de notre outil Robert et vous pourrez voir comment nous nous sommes approprié votre outil. http://forum-robert.ingemedia.net/ *EDIT : identifiants de connexion supprimés* Nos étudiants ont le statut d'utilisateur un peu custom de mémoire. Je vais faire le lien avec ce post http://robertforum.polosson.com/index.php?u=/topic/21/droits-des-utilisateurs-acl-access-control-list pour la gestion des droits utilisateurs Concernant la signature électronique voici le bout de code que des collègues de travail utilisent : **jSignature**. Ils ont aussi un outil de réservation de matériel qui s'appelle GRR mais que nous nous n'utilisons pas car trop peu intuitif pour les étudiants.
edited Mar 23 '16 at 12:38 pm

Après avoir fait le point avec mon collègue le principal utilisateur (admin) de la plateforme certain point sont remontés voici d'autres idées folles :

• Quand on est dans la page matérielle et que l'on survole avec la souris le matériel, on a le descriptif du matériel qui apparait. Quand on créé un plan et que l'on sélectionne le matériel aux détails le descriptif du matériel n'apparait pas. Ce serait bien d'avoir dans la partie admin la possibilité d'activer cette option ou non.
  • Avoir la possibilité de copier/coller une réservation/plan d’un jour à un autre (pour admin et pour étudiant/utilisateur)
  • Avoir un mail alerte vers l'admin lorsqu’une nouvelle réservation est effectuée par un utilisateur/étudiant avec un lien dans le mail pour valider la réservation.
  • Dès qu'une validation de réservation est faite par l’admin, un mail pourrait être envoi à l'étudiant/utilisateur
  • La création d’un onglet heure de réception/restitution dans le formulaire de demande de réservation et dans le récapitulatif de la demande
  • Empêcher l’enregistrement d’une demande de réservation si au moins un article à -1 en quantité OU empêcher la réservation de matériel dont la quantité disponible est tombé à 0 OU sortir de la liste des articles disponibles ceux dont la quantité est tombée à 0. Le top serait d'avoir le choix dans la partie admin sur comment doit réagir l'application quand le matériel arrive à zéro en quantité
  • Empêcher la possibilité pour les utilisateurs de créer une réservation à un délai inférieur à 48h . ( si j’effectue ma réservation au jour n, je n’ai pas accès au calendrier pour les jours n+1 et n+2). je pense que cela doit se faire directement dans les droits utilisateurs.
  • La possibilité pour l’admin de verrouiller des jours ou des semaines, ou de sortir des périodes du calendrier de réservation/statistiques(exemple pour notre utilisation de Robert nous avons aucun entrés ou sortie de matériel le week-end donc se serait bien d'avoir la main sur les jours de réservation).

Ce son je pense les dernières fonctionnalités auxquelles nous pensons. Si vous avez besoin de plus de précision sur certain point n'hésitez pas à revenir vers nous.

Après avoir fait le point avec mon collègue le principal utilisateur (admin) de la plateforme certain point sont remontés voici d'autres idées folles : - Quand on est dans la page matérielle et que l'on survole avec la souris le matériel, on a le descriptif du matériel qui apparait. Quand on créé un plan et que l'on sélectionne le matériel aux détails le descriptif du matériel n'apparait pas. Ce serait bien d'avoir dans la partie admin la possibilité d'activer cette option ou non. - Avoir la possibilité de copier/coller une réservation/plan d’un jour à un autre (pour admin et pour étudiant/utilisateur) - Avoir un mail alerte vers l'admin lorsqu’une nouvelle réservation est effectuée par un utilisateur/étudiant avec un lien dans le mail pour valider la réservation. - Dès qu'une validation de réservation est faite par l’admin, un mail pourrait être envoi à l'étudiant/utilisateur - La création d’un onglet heure de réception/restitution dans le formulaire de demande de réservation et dans le récapitulatif de la demande - Empêcher l’enregistrement d’une demande de réservation si au moins un article à -1 en quantité OU empêcher la réservation de matériel dont la quantité disponible est tombé à 0 OU sortir de la liste des articles disponibles ceux dont la quantité est tombée à 0. Le top serait d'avoir le choix dans la partie admin sur comment doit réagir l'application quand le matériel arrive à zéro en quantité - Empêcher la possibilité pour les utilisateurs de créer une réservation à un délai inférieur à 48h . ( si j’effectue ma réservation au jour n, je n’ai pas accès au calendrier pour les jours n+1 et n+2). je pense que cela doit se faire directement dans les droits utilisateurs. - La possibilité pour l’admin de verrouiller des jours ou des semaines, ou de sortir des périodes du calendrier de réservation/statistiques(exemple pour notre utilisation de Robert nous avons aucun entrés ou sortie de matériel le week-end donc se serait bien d'avoir la main sur les jours de réservation). Ce son je pense les dernières fonctionnalités auxquelles nous pensons. Si vous avez besoin de plus de précision sur certain point n'hésitez pas à revenir vers nous.

Merci @melvin pour toutes ses suggestions, nous en tenons compte dans le cahier des charges (qui s'alourdi passablement, mais tout reste faisable pour le moment smile ) C'est noté.

Et merci pour le lien vers JSignature, je ne connaissais pas, c'est intéressant !

Cheers !

Merci @melvin pour toutes ses suggestions, nous en tenons compte dans le cahier des charges (qui s'alourdi passablement, mais tout reste faisable pour le moment ;) ) C'est noté. Et merci pour le lien vers JSignature, je ne connaissais pas, c'est intéressant ! Cheers !
edited Apr 11 '16 at 3:51 pm
234
6
2
live preview
enter atleast 10 characters
WARNING: You mentioned %MENTIONS%, but they cannot see this message and will not be notified
Saving...
Saved
With selected deselect posts show selected posts
All posts under this topic will be deleted ?
Pending draft ... Click to resume editing
Discard draft